5 erreurs à éviter lors de la création de son logo

5 erreurs à éviter lors de la création de son logo

La création de son logo est une étape primordiale lorsque on lance son activité. C’est le premier élément visuel que l’on remarque quand on découvre une entreprise. Un bon logo ne se contente pas d’être « joli (ça serait trop simple sinon), il représente aussi l’identité, les valeurs et l’essence même de notre activité. 
Si votre identité visuelle est bien réalisée, votre logo vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, de vous positionner en tant qu’experte et d’attirer votre cœur de cible.

Et pour obtenir ces résultats, il y a des règles à suivre. Pour éviter de tomber dans le piège, je vous donne 5 erreurs que vous devez absolument éviter lors de la création de votre logo (et en bonus des conseils pour votre aider) :

Let’s go !

I. Trop de couleurs, tue la couleur

Utiliser de la couleur c’est bien, mais il ne faut pas en abuser. Votre logo doit rester simple et mémorable. Si vous utilisez trop de couleurs différentes, vous risquez de réduire l’impact visuel. L’idée est que votre logo soit lisible et facilement reconnaissable.
Mon petit conseil, utilisez au maximum 3 à 4 couleurs. 

II. Des typographies illisibles, on oublie !

Depuis plusieurs années, on constate un gros boum des typographies « manuscrites ». Elles apportent certes un côté plus « personnel », « plus doux » mais malheureusement, elles sont souvent illisibles. Et l’objectif premier d’une typographie, c’est de faire passer un message de manière clair et efficace. 

Je vous invite à lire mon article https://morganebichon.fr/quelles-typographies-choisir-pour-mon-activite qui vous aidera à sélectionner plus facilement une combinaison de typographies pour votre activité.

III. Un logo qui ne plaît qu’à vous

C’est important d’avoir un logo qui nous plaît bien sûr. Mais si vous ne représentez pas à votre cible, vous risquez de faire chou blanc. Votre logo a un objectif bien précis, il doit capter le regard de vos futurs clients et susciter une véritable connexion émotionnelle (le fameux, « perfect match » !).
Et pour ça, je vous conseille de mener votre petite enquête auprès de votre audience cible. N’hésitez pas à jeter un œil sur son site/ réseaux sociaux et pourquoi pas l’interroger directement sur ses goûts.

IV. Un logo trop chargé qui pique les yeux, c'est non

Un logo surchargé d’éléments graphiques peut rapidement devenir confus et illisible. Mais au-delà de ça, vous risquez d’avoir beaucoup de difficulté à l’utiliser sur tous vos supports de communication. 

La règle, c’est de rester simple. 

V. Le logo unique, c’est so' 2010

Avoir un logo unique aujourd’hui, ce n’est pas une bonne idée. Votre logo doit pouvoir s’adapter à différents supports et canaux de communication, allant des cartes de visite, au site internet ou la photo de profil de votre compte Instagram. Il doit être « un caméléon visuel », capable de se fondre harmonieusement dans différents contextes, tout en maintenant sa clarté et son impact. Et pour obtenir ce résultat, vous devez avoir à vos côtés plusieurs déclinaisons de votre logo principal.

Voici quelques exemples de déclinaisons :

  • La version monochrome
  • La version icône
  • La version horizontale / verticale

Pour conclure 🧡

La création de son propre logo est une étape cruciale qui peut s’avérer longue et difficile. Votre logo représente l’un des éléments clés de votre identité visuelle, il ne peut donc pas être négligé.  Avec ces conseils, vous pourrez éviter les erreurs les plus courantes et vous lancer pleinement dans la création.

Si malgré plusieurs essais, vous avez toujours du mal à attirer votre cible ou à transmettre le bon message, n’hésitez pas à vous faire accompagner.  La création d’une identité visuelle repose sur une stratégie soigneusement pensée, qui englobe non seulement le design, mais aussi la manière dont votre marque communique visuellement avec votre public. Faire appel à un graphiste peut vous aider à définir clairement vos objectifs, à comprendre votre marché cible et à élaborer une stratégie visuelle solide qui renforcera la reconnaissance de votre marque et son impact.

 

Morgane bichon | graphiste webdesigner - Montpellier

Hello moi c'est Morgane 🌻

Et je suis graphiste et webdesigner sur Montpellier (la ville du soleil)

 J’aide les marques engagées et artisanales à révéler leur savoir-faire, gagner en clarté et booster leurs ventes. 🌈 Grâce à la création d’une identité visuelle, de supports de com’ et d’un site web alignés, impactants et pep’s 🤍

Dans mon travail, j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines et au partage. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre toute mon énergie et mes compétences pour aider des marques à valoriser leur projet de manière positive.

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