Quelles typographies choisir pour mon activité ?

Article-quelle-typographies-chosiir-activité|morganebichon.fr

Choisir une combinaison de typographies alignée à son activité n’a jamais autant été un casse-tête. En effet, la typographie joue un rôle important dans votre communication. C’est même un élément crucial dans votre identité visuelle. Elle attire le regard par son caractère unique, transmet des émotions et une personnalité.

Mais lesquelles choisir ?
Dans cet article, je vous donne les clés pour choisir des typographies alignées à votre activité et à votre cible, ainsi que les règles à suivre absolument pour éviter les erreurs.

Let’s go !

I. Les différents type de typographies :

Vous avez sûrement dû vous rendre compte, mais chaque typographie à ses propres caractéristiques. Certaines vont vous paraître modernes, d’autres élégantes ou encore extravagantes. Aujourd’hui, on compte 5 grandes familles de typographies et chacune dégagent des impressions/émotions différentes. 

a. Les typographies Serif :

Les typographies Serif, appelées aussi « à empattement », sont considérées comme les plus classiques. Elles doivent leur nom aux lignes ajoutées à chaque extrémité des caractères (appelées aussi « petit pied », c’est pas mignon ?)

Sachez qu’une police Serif améliore la lisibilité des petits caractères grâce à ses empattements, qui nous aident à mieux distinguer la forme de chaque lettre.

Les polices à empattements peuvent exprimer :

  • l’élégance
  • le raffinement
  • le traditionnel
  • le professionnalisme

b. Les typographies sans Serif :

Les typographies sans Serif, appelées aussi « sans empattement », sont considérées comme des polices modernes, épurées et très faciles à lire sur les écrans (ordinateur, tablette, mobile). 

Une des forces de ce type de polices est sa simplicité. En effet, ses caractères sont construits avec des lignes simples et épurés.
Les typographies sans Serif peuvent exprimer :

  • le professionnalisme
  • le minimalisme
  • la simplicité
  • la modernité

c. Les typographies manuscrites :

Les typographies manuscrites, appelées aussi « script », sont des polices conçues pour imiter l’apparence d’une écriture manuelle. Ce type de polices est souvent utilisé pour ajouter une touche plus personnelle et créative. Vous pouvez donc les utiliser pour créer des invitations personnalisées ou encore pour ajouter une touche de créativité à un site web. 

Ces typographies sont cependant à utiliser par parcimonie car elles peuvent manquer de lisibilité. Si vous souhaitez en utiliser une pour votre identité visuelle, je vous conseille de l’associer à une typographie plus simple et lisible. 

Les polices manuscrites sont souvent utilisées pour exprimer :

  •  la créativité
  • l’artisanal
  • la convivialité
  • le raffinement
  • la douceur

d. Les typographies monospaces :

Les typographies monospaces sont adaptées pour créer une mise en forme ordonnée et facilement lisibles. Ces polices sont reconnaissables grâce à la largeur identique entre chaque caractères. 

Les polices monospaces ont souvent un côté vintage. Elles font références aux vieilles machines à écrire ou aux vieux ordinateurs. Elles sont donc à utiliser avec parcimonie pour éviter de donner un côté trop vieillissant à votre identité visuelle. 

Les polices monospaces sont souvent utilisées pour exprimer :

  •  la rigueur
  • le sérieux
  • la fiabilité

e. Les typographies décoratives :

Les typographies décoratives sont des polices de caractères conçues pour attirer l’attention et ajouter une touche créative, originale. Ce type de police est en général considéré comme plus expressif grâce à ses formes extravagantes, ses ornements, ses motifs voire ses textures. 

II. 5 règles à suivre pour choisir les bonnes typographies :

a. Les typographies illisibles, on oublie !

Vous avez trouvé une police super chouette, mais malheureusement elle manque de lisibilité même en ajustant la taille ou la graisse ? Malheureusement, vous pouvez l’oublier. Une police qui manque de lisibilité peut devenir un véritable frein dans la lecture de votre message. 

b. Les typographies tendances (attention au syndrome de l'objet brillant)

En vous perdant sur Instagram ou Pinterest, vous avez peut-être découvert de jolies typographies super tendances et ça vous a donné envie de les utiliser dans votre communication.
Comme dans tous les domaines, une tendance reste passagère. Si vous n’avez pas envie d’être considéré comme « vieux jeux », évitez les polices que l’on voit partout sur internet. En choisissant plutôt des typographies bien adaptées à votre activité, votre personnalité et votre cible idéale, vous aurez une identité visuelle plus durable et différenciante.

L’exemple le plus parlant dans le domaine du graphisme est la fameuse histoire tragique de la police « Comic Sans Ms ». Dans les années 2000, cette typographie a connu une explosion fulgurante. Aujourd’hui, elle est considérée comme la pire des polices. 

c. On évite d’utiliser trop de typographies

L’une des erreurs les plus courantes est d’utiliser trop de polices différentes. Cela peut vous donner une apparence peu professionnelle et désorganisée.

Mon conseil : limitez-vous à deux voire trois typographies différentes grand maximum et jouez sur le contraste (choisissez des polices qui ont des points communs mais qui se différencient suffisamment, pour avoir une combinaison affirmée et unique)
Pour vous aider, définissez une police assez marquée pour vos titres, une autre très lisible et simple pour vos textes et une troisième originale pour vos sous-titres/citations.

d. Vérifier que la typographie choisie possède tous les caractères

Il est important de vérifier que la typographie que vous avez choisie possède tous les caractères nécessaires. En effet, certaines polices ont été crée par des graphistes étrangers, qui n’utilisent pas forcément les accents. Vous serez donc obligé d’utiliser une autre typographie pour avoir les caractères manquants. En termes de résultat, c’est pas fou-fou. 

Mon conseil : avant de télécharger ou d’acheter une typographie, vérifiez bien que celle-ci possède tous les caractères nécessaires pour votre communication.(numéros, accents, symboles, etc.)

e. Vérifier les droits d’auteurs

Saviez-vous que toutes les typographies ne sont pas toutes libres de droits ? Il faut faire attention à cet élément crucial qui pourrait vous coûter quelques euros. Pour pouvoir utiliser une police, vous devez donc bien vérifier qu’elle soit « libre de droits à but commercial » voire dans le meilleur des cas, en acheter une. 

échangeons ensemble

Envie d’être accompagné.e dans la création de votre identité visuelle ?

Pour conclure 💚

Choisir une combinaison de typographies alignée à son activité et sa cible peut s’avérer être un exercice très difficile. N’hésitez pas à prendre le temps de bien réfléchir et tester sur différents formats les polices qui vous conviendront le mieux sur du long terme.

Et pour vous aider à dénicher des petites pépites, voici 3 sites internet que j’utilise quotidiennement dans mon travail :

Mon secret pour réussir cet exercice quand on est pas du métier est de choisir avant tout la simplicité et la lisibilité. Une communication simple, alignée et harmonieuse, c’est tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre activité sereinement !

Hello moi c'est Morgane 🌻

Et je suis graphiste et webdesigner sur Montpellier (la ville du soleil)

 J’aide les marques engagées et artisanales à révéler leur savoir-faire, gagner en clarté et booster leurs ventes. 🌈 Grâce à la création d’une identité visuelle, de supports de com’ et d’un site web alignés, impactants et pep’s 🤍

Dans mon travail, j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines et au partage. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre toute mon énergie et mes compétences pour aider des marques à valoriser leur projet de manière positive.

Suivez mes aventures sur mes réseaux 💚

Retour en haut