La recette d’une page d’accueil qui convertit

page d'accueil - conversion - site internet

Une page d’accueil qui convertit c’est un peu comme un oasis en plein milieu du désert. On en entend beaucoup parlé sur les réseaux sociaux mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. 

Pourtant, la page d’accueil est l’élément clé de votre site internet. C’est la première page que va découvrir vos futurs visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Elle est souvent considérée comme la « vitrine » digitale de votre business (rien que ça) et c’est pour cette raison qu’elle ne doit pas être négligée.
Son objectif principal est de réussir à capter l’attention de votre visiteur en seulement quelques secondes et lui donner suffisamment d’informations pour qu’il achète chez vous plutôt que chez un de vos concurrents. 

Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur !

Mais pas de panique, je vous donne les éléments clés à faire apparaître sur votre page d’accueil pour convertir vos visiteurs en futurs clients :

Let’s go !

I. Rédigez une phrase d’accroche "catchy" :

La phrase d’accroche correspond au titre principal de votre page d’accueil. En quelques mots, vous devez expliquer ce que vous faîtes en pointant du doigt votre axe de différenciation. 

Exemple :
« Emilie, créatrice de boutiques en ligne sur Shopify »

II. Présentez-vous brièvement :

Vous n’êtes pas obligé d’écrire un roman dans cette partie (la page « à propos » sera plus adaptée pour présenter en détail votre parcours, vos valeurs, votre engagement, etc.). Mais il est quand même important de donner quelques informations sur votre identité, votre activité et les personnes que vous ciblez.
Ce paragraphe est très important car il permettra à votre visiteur de déterminer si ce que vous faîtes correspond vraiment à ses attentes.

III. Indiquez les besoins / problématiques de votre cible :

Si vous connaissez bien votre cible, vous savez quelles sont ses besoins et ses problématiques (le fameux persona). Et vous devez l’y confronter. Cela vous permettra de lui montrer que vous comprenez ses besoins et que vous êtes en mesure de les résoudre.
Pour le rassurer et établir une relation de confiance, je vous conseille de dresser une liste des résultats que votre collaboration peut apporter.

Exemple :
Problématique : « Je n’arrive pas à obtenir des résultats intéressants sur Instagram et je n’ai pas le budget pour faire appel à community manager »

Solution : « Je t’aide à construire des bases solides et un tunnel de vente adaptées à ta cible sur Instagram grâce à mon offre X».

IV. La réponse à son besoin : vos prestations bien-sûre !

La solution à sa problématique c’est bien entendu vos prestations ! Et bingo, vous y répondez parfaitement car vos offres sont 100% adaptées aux besoins de votre audience cible.

Pour susciter l’intérêt de vos visiteurs, je vous recommande de rédiger une brève présentation de vos offres (sans rentrer dans les détails car vous avez vos pages « service » pour ça).
Vos visiteurs ont besoin de savoir ce que vous proposez exactement en un coup d’œil.

V. La preuve sociale : vos témoignages clients :

Vous devez rassurer votre visiteur et pour ça les témoignages clients c’est l’idéal !

Les avis clients regorgent d’informations ultra personnalisées sur votre entreprise et vos services. Ils permettront d’inspirer confiance et inciter les visiteurs de votre site web à passer à l’action (réserver un appel découverte, vous contacter via votre formulaire de contact par exemple). Si vous avez une page Google My Business, n’hésiter à la connecter à votre site internet.

VI. Ajoutez une Foire Aux Questions

Une FAQ sur son site internet est très importante pour plusieurs raisons :

  • Cela permet de rassurer vos visiteurs avant de passer à l’action et leur donner un maximum d’informations sur vous, votre méthode de travail, vos moyens de paiement, etc.
  • Cela améliore votre référencement SEO de votre site sur les moteurs de recherches grâce aux fameux mots clés
  • Cela facilite le parcours utilisateurs

VII. Construisez une base de données solides grâce à votre Newsletter / Freebie

N’hésitez pas à ajouter un petit encart sur votre site si vous avez une Newsletter ou un Freebie gratuit à télécharger. Si votre contenu intéresse vos visiteurs, vous pourrez collecter des adresses email et constituer une base de données solide à long terme.

VIII. Mettez en avant votre feed Instagram sur votre page d'accueil

Vous êtes sur Instagram ? Mettez le avant grâce à votre feed ! Cela vous permettra d’accroître l’engagement avec votre public cible, renforcer votre image de marque et montrer que vous êtes actif sur les réseaux sociaux.

IX. La touche finale : votre appel à l’action

L’étape finale ! Vous devez indiquer quelle sera l’action à effectuer pour votre visiteur. Cet appel peut prendre plusieurs formes :

  •  Réserver un appel découverte
  • Prendre rendez-vous
  • Utiliser votre formulaire de contact pour vous contacter directement
  • S’inscrire à la prochain Masterclass que vous organisez

En choisissant l’appel à l’action approprié, vous incitez votre visiteur à interagir avec vous et à passer à l’étape suivante de votre processus de conversion. Je vous invite à faire preuve d’originalité pour le texte du bouton en y ajoutant une petite pointe d’humour par exemple. 

J'audit votre site internet

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Pour conclure 🧡

Ca y’est, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une page d’accueil qui convertit. N’hésitez pas à garder près de vous cette petite liste, qui j’en suis sûre vous permettra d’améliorer nettement votre site internet. 

Et pour continuer à suivre mon quotidien de web-entrepreneuse, rendez-vous sur mon compte Instagram. Je partage mes coulisses en story et je vous donne pleiiins de conseils en webdesign et graphisme pour booster vos ventes en ligne et valoriser votre savoir-faire comme un.e pro ! À très vite  😎

 

Morgane bichon | graphiste webdesigner - Montpellier

Hello moi c'est Morgane 🌻

Et je suis graphiste et webdesigner sur Montpellier (la ville du soleil)

 J’aide les marques engagées et artisanales à révéler leur savoir-faire, gagner en clarté et booster leurs ventes. 🌈 Grâce à la création d’une identité visuelle, de supports de com’ et d’un site web alignés, impactants et pep’s 🤍

Dans mon travail, j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines et au partage. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre toute mon énergie et mes compétences pour aider des marques à valoriser leur projet de manière positive.

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