Vendre ses créations en ligne :
3 stratégies à adopter :

Vendre ses créations en ligne - 3 stratégies | |Blog Morgane B | ©pexels-kampus-production-7289719

Ca y’est, vous venez de sauter le pas en créant votre entreprise. Déjà félicitation, c’est une super nouvelle ! 🌈 Vous avez envie de faire découvrir vos créations et les vendre en ligne mais vous ne connaissez pas la marche à suivre.  Je vous rassure, c’est tout à fait normal d’être perdu.
Le marché de l’artisanat étant hyper concurrentiel aujourd’hui, la vente en ligne reste donc un levier non négligeable à explorer pour votre business.

Je vous propose 3 stratégies à adopter pour être visible en ligne,  tester votre marché et développer votre activité sereinement sur le long terme. A partir de ces 3 stratégies, vous n’aurez plus de difficulté à vendre vos créations en ligne

1. Instagram, Facebook, Pinterest : Le pouvoir des réseaux sociaux

En 2022, être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable. Gratuits et simples d’utilisation, Instagram, Facebook ou encore Pinterest sont des leviers marketing idéals pour développer sa visibilité en ligne.
Leur gros avantage est de pouvoir créer une communauté engagée et d’interagir avec elle. Les publications ou les stories sont parfaitement adaptées pour mettre en lumière vos produits, votre processus de fabrication ou encore votre personnalité. 
Certes, animer une audience et vendre sur les réseaux sociaux prend du temps et demande de l’investissement mais en mettant en place une stratégie, vous pouvez réussir à tirer votre épingle du jeu. Cette stratégie repose sur 3 leviers indispensables : 

➡️ Définir son positionnement
➡️ Déterminer le profil de son client idéal (appelé aussi persona)
➡️ Réfléchir à ses objectifs (court, moyen, long terme). 

En fonction de ces trois éléments, vous saurez sur quel réseau social vous positionner, créer votre stratégie de contenu et l’ajuster au fur et à mesure en fonction de vos résultats. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans le développement de votre entreprise, sachez que les réseaux sociaux ont aussi leur limite. Il est en effet difficile de vendre seulement sur Instagram ou Facebook de manière professionnelle car ces plateformes ne proposent pas aujourd’hui de moyens de paiement en ligne. Il faudra donc réfléchir à combiner vos réseaux sociaux avec un autre canal de ventes en ligne : Une marketplace ou avoir son propre site web

Avantages

✅ Gratuit

✅ Possibilité de créer un compte, une page rapidement

✅ Augmente votre visibilité en ligne

✅ Attire une  communauté engagée et intéressée par votre savoir-faire et votre personnalité

✅ Proximité avec votre audience

Inconvénients

❌ Mise en place d’une stratégie pour attirer les bonnes personnes

❌ Demande du temps et de l’énergie pour réussir à se démarquer

❌ Ne propose pas de paiement en ligne

❌ Durée de vie d’une publication éphémère

2. Etsy : une marketplace adaptée pour se lancer dans la vente en ligne

Connaissez-vous Esty ? C’est la fameuse plateforme spécialisée dans la vente de produits fait-main et vintage.  

Créée en 2005 aux Etats-Unis, est devenue au fur et à mesure du temps, la plateforme de référence pour de nombreux créateurs et créatrices de produits artisanaux. 

Pour débuter et se faire un complément de revenu, Etsy est un premier tremplin non-négligeable pour tester son marché, ses prix et réaliser ses premières ventes. En quelques clics, cette marketplace vous permettra d’être mis en relation avec des milliers d’acheteurs potentiels. Très simple d’utilisation, la plateforme intègre tout : une page boutique, un système de paiement et un système logistique. Il ne vous reste plus qu’à fabriquer vos créations, encaisser les ventes et expédier vos commandes.  

Si vous souhaitez aller plus loin et vivre à 100% de la vente de vos créations, je trouve que cette marketplace a malheureusement ses limites. Sur Etsy, la concurrence peut devenir très rude avec le temps. A part si vous proposez des produits qui sortent du lot ou que vous investissez dans la publicité, il sera difficile de se démarquer et donc d’attirer de nouveaux clients. De plus, les frais de gestion sont très élevés et malheureusement ils ne diminuent pas même si votre nombre de ventes augmente. 

J’ai pris comme exemple Etsy, la marketplace la plus connue mais si vous avez envie de découvrir d’autres marketplaces, en voici une petite liste 😊 :

  • Terre de Labels (marketplace spécialisée dans les produits bio et artisanaux )
  • Unik (marketplace spécialisée dans les produits Made In France)
  • Les Marketplaces créatives ( marketplace spécialisée dans les créations artisanales et fourniture DYI)

Avantages

✅ Grosse communauté d’acheteurs intéressés par les produits artisanaux

✅ Facile de créer un compte et ses fiches produits

✅ Intégration d’une boutique en ligne, d’un système de paiement et d’un système logistique en quelques clics

Inconvénients

❌ Peu de personnalisation de sa boutique

❌ Des frais et taxes de transactions élevés qui ne diminuent pas avec le temps (6,5% en avril 2022)

❌ Référencement organique faible (difficulté à sortir du lot)

3. Avoir sa propre boutique en ligne : Un investissement intéressant pour vendre ses créations en ligne

Je ne vais pas vous mentir, avoir sa propre boutique en ligne sera le plus avantageux pour vous sur le long terme pour plusieurs raisons. Imaginez, si les marketplaces disparaissent ou qu’elles changent leur politique de paiement, vous ne pouvez pas prendre le risque de perdre votre seul canal de vente.

Avoir sa propre boutique en ligne vous garantis votre indépendance sur le marché. Vous aurez la main sur le design de votre site, le parcours utilisateur, les conditions de paiement, les statistiques, etc. Des atouts non-négligeables qui vous permettront de mettre en place une stratégie efficace pour attirer des visiteurs et les convertir en clients. ✨

Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes intéressantes pour développer sa propre boutique en ligne comme WordPress (pluggin Woocommerce), Shopify, Wix ou encore Prestashop. La plateforme qui vous correspondra le mieux dépendra de plusieurs critères :

  • Vous souhaitez créer vous-même vous boutique en ligne ou vous préférez vous faire accompagner
  • Vos compétences en webdesign/ graphisme / développement web / référencement …
  • Votre niveau d’investissement financier
  • Le temps que vous êtes prêt à consacrer

En fonction de vos réponses, vous pourrez prendre votre décision. Par exemple, si vous avez envie de réaliser votre site internet vous-même avec peu de connaissance dans ce domaine, Shopify ou Wix seront deux plateformes intéressantes pour vous.

En tant que webdesigner, je réalise des sites E-commerce pour mes clients principalement sur WordPress. Pour avoir testé les 4 plateformes, je trouve que WordPress répond à 3 critères essentiels :

  • Une boutique en ligne 100% personnalisable
  • Des extensions puissantes à disposition pour améliorer la performance, l’ergonomie, le référencement naturel sur les moteurs de recherches
  • Une prise en main accessible pour mes clients (objectif : être autonome)E

Avantages

✅ Une interface 100% personnalisable

✅ Indépendance sur le marché

✅ Des outils / extensions à disposition pour améliorer la performance de son site, le référencement naturel, l’ergonomie, le parcours utilisateurs 

✅ Conversion visiteurs / clients très intéressante

Inconvénients

❌ Un investissement plus ou moins élevé au départ 

❌ Demandera du temps pour mettre en place une stratégie performante pour convertir ses visiteurs en clients 

❌ Des compétences à avoir ou accepter de se faire accompagner pour créer sa boutique en ligne, développer sa visibilité sur les moteurs de recherches

échangeons ensemble

Envie d’être accompagné.e dans la création de votre boutique en ligne ?

Pour conclure 💚

Vous l’aurez compris, vendre ses créations en ligne vous demandera du temps et de l’investissement. Seulement, avec la mise en place d’une bonne stratégie dès le départ vous pourrez rapidement réaliser vos premières ventes

Être présent sur les réseaux sociaux, sur les marketplaces ou avoir sa propre boutique en ligne sont 3 stratégies marketing tout à fait compatibles entre elles. Avant de vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne, posez-vous la question suivante : Quel objectif je souhaite mettre en avant à court, moyen et long terme ? Plusieurs exemples :

  • J’ai envie de faire connaître ma marque 
  • Je veux tester mon marché, voir si mes créations plaisent
  • Je souhaite avoir un complément de revenu (j’ai déjà un emploi, je touche mes allocations Pôle Emploi, etc.)
  • Je veux vivre à 100% de ma passion et me dégager un vrai salaire

C’est seulement à partir de vos réponses que vous saurez quel chemin prendre et que vous serez armer dans la folle aventure de l’entreprenariat. 🥰

Et pour continuer à suivre mon quotidien de web-entrepreneuse, rendez-vous sur mon compte Instagram. Je partage mes coulisses en story et je vous donne pleiiins de conseils en webdesign et graphisme pour booster vos ventes en ligne et valoriser votre savoir-faire comme un.e pro ! À très vite  😎

Hello moi c'est Morgane 🌻

je suis freelance en graphisme et webdesign à Montpellier depuis plusieurs années.

J’accompagne les marques engagées et les créatrices à valoriser leur image et leur savoir-faire grâce à la création d’une identité visuelle, de supports de communication et d’un site web authentiques, éthiques et pep’s.

Dans mon travail, j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines et au partage. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre toute mon énergie et mes compétences pour aider des marques à valoriser leur projet de manière positive.

Suivez mes aventures sur mes réseaux 💚