10 conseils pour réduire les abandons de panier

Morganebichon.fr | 10 conseils pour réduire les abandons de panier

L'abandon de panier, késako ?

L’abandon de panier correspond au fait qu’un visiteur met un ou plusieurs produits dans son panier, mais ne finalise pas l’acte d’achat.

Si cela vous arrive, je comprends qu’il n’y a rien de plus frustrant que de voir des abandons de panier lorsque l’on a un site E-commerce.  Ces abandons de paniers peuvent s’expliquer par différentes raisons :

➡️  Des frais de livraison/ additionnels trop élevés
➡️ Création d’un compte client obligatoire pour passer commande
➡️  Des moyens de paiements non sécurisés
➡️  Un délai de livraison trop long
➡️  Un dysfonctionnement du site
➡️  Une politique de retours insatisfaisante
➡️  Un site internet non adapté pour les versions tablettes et mobiles

Mais pas de panique, il y a des solutions ! Je vous propose 10 conseils  à mettre en place dès à présent sur votre boutique en ligne pour réduire les abandons de panier. 🌈 

1. Offrir les frais de livraison à partir d’un certain montant

Plus les frais de livraison seront élevés, moins vos visiteurs auront envie d’acheter sur votre site E-commerce. Un prix élevé de livraison est le critère n°1 de l’abandon de panier.

Pour pallier cela, vous pouvez offrir la totalité des frais de livraison ou les offrir à partir d’un certains montant et l’indiquer via un petit bandeau sur votre page d’accueil. 

2. Soyez transparent dès le début sur les frais additionnels

On évite les mauvaises surprises et les sueurs froides à votre visiteur au moment du paiement.  Votre futur.e client.e doit savoir exactement combien sa commande va lui coûter dès le début. Je vous conseille d’indiquer tous les frais additionnels (livraison, taxes, etc.) sur vos fiches produits et à l’étape de validation du panier.

3. La création d'un compte client ne doit pas être obligatoire

La création d’un compte client est souvent considéré comme un frein à l’achat.  Je vous conseille plutôt à la place de créer un simple formulaire de commande (nom, prénom, adresse de livraison, adresse de facturation, email, numéro de téléphone).  Vous pouvez proposer la création d’un compte client mais de manière facultative. Votre visiteur aura donc le choix entre commander en tant qu’invité ou tant que client référencé. 

4. Proposez plusieurs moyens de paiements sécurisés

Chaque client à son moyen de paiement chouchou. Vous pouvez donc proposer plusieurs moyens de paiement comme par exemple :

  • Paiement par cartes bancaire
  • Paiement par Paypal
  • Paiement par Apple Pay
  • Paiement par Google Pay
  • Virement bancaire
  • Paiement en plusieurs fois (Alma)

Et surtout on oublie pas d’indiquer sur sa boutique en ligne que tous les moyens de paiements proposés sont sécurisés. Vos futurs.es  clients.es  doivent se sentir rassurés au moment de l’acte d’achat. 

5. Installez la sauvegarde automatique du panier

Il est possible de sauvegarder automatiquement le panier de votre visiteur lorsqu’il ajoute un ou plusieurs articles. Cette configuration est super pratique car elle lui permettra de reprendre sa commande quand il le souhaite, là où il l’a laissée. Comment vous pouvez faire ? Tout simplement en paramétrant le nombre de jours avant la suppression des informations dans le système des cookies. Je vous conseille de laisser au minimum 15 jours.

6. Optimisez votre boutique en ligne en mode mobile friendly

De plus en plus de personnes achètent en ligne via leur téléphone. Ca serait dommage de perdre des ventes si votre site E-commerce n’est pas optimiser pour la version mobile. Petite astuce : Lorsque vous créez une nouvelle page sur votre boutique en ligne, vérifiez bien la version mobile et corrigez si besoin les petites erreurs d’affichages.  

7. Rassurez vos clients

Ca paraît tout bête et pourtant je vois encore trop de boutique en ligne qui ne donne pas confiance en 2023. Pour rassurer vos clients vous devez :

  • Avoir une page « A propos ». Cette page est idéale pour humaniser votre site internet. Vos futurs.es clients.es achèteront vos articles/services pour vous, vos valeurs, votre univers, votre processus de création, etc. Et même derrière une boutique en ligne, on a envie de savoir qui s’y cache derrière. 
  • Afficher vos informations de contact. Vos visiteurs doivent avoir un moyen de vous contacter en cas de demande de renseignement ou échanger avec votre service après-vente. 
  • Concevoir des fiches produits complètes. Personnellement quand j’achète un produit, je vais prendre le temps de bien lire sa fiche explicative pour me rassurer avant l’acte d’achat. Toute information est importante : ses caractéristiques, ses bénéfices, des conseils d’utilisation, des visuels qualitatifs, sa provenance ou encore la qualité des matières premières utilisées.
  • Partager des avis/témoignages clients. Si vous avez des avis clients, mettez les en avant sur votre site web. Les avis clients regorgent d’information ultra personnalisées qui permettent d’inspirer confiance et d’inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’achat. 
  • Proposer une FAQ. Il y a beaucoup d’avantages à avoir une FAQ sur sa boutique en ligne. Ca facilitera le parcours utilisateurs de vos visiteurs car en quelques clics vous leur donner un maximum d’information sur votre entreprise de manière lisible. Et pour le référencement SEO il y a rien de mieux (vive les mots clés !). 
  • Avoir des moyens de paiement sécurisés. 

8. Simplifiez au maximum votre tunnel de commande

Il n’y a rien de pire que ne pas voir le bout du tunnel lorsque on achète un article sur un site E-commerce. Pour éviter cette situation, je vous conseille de simplifier au maximum les étapes avant l’acte d’achat. N’hésitez pas à afficher les différentes étapes de commande et rendez les cliquables pour que vos visiteurs puissent revenir à une étape précédente de façon rapide si besoin.

9. Proposez une politique de retour simple et claire

Votre futur.e client.e doit savoir à quoi s’attendre en cas de pépin. Et oui malheureusement ça peut arriver que votre produit ne corresponde pas à ses attentes. Et pour ça, vous devez indiquer exactement qu’elle sera la marche à suivre en cas de retour. Votre page Conditions générales de ventes doit donc être précise et claire. Prenez le temps de bien la construire. 

10. Mettez en place des relances par email

Mettre en place des relances par email est un bon moyen pour vous de récupérer des ventes inachevées. Mais, car oui il y a « mais », n’en abusez pas pour autant. Personnellement je ne suis pas adepte des ventes forcées. On peut vendre de manière bienveillante heureusement. C’est pas obligatoire d’être un requin.  Vous pouvez faire 1 relance au bout de 24h puis une autre si besoin au bout de 3 jours. Au delà j’ai peur que vous agaciez votre abonné. Il ne faudrait pas le faire fuir non plus. 

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Pour conclure 🧡

Vous l’aurez compris, pour réduire au maximum les abandons de panier, vous devez rassurer au maximum votre futur.e client.e, simplifier le parcours utilisateur et humaniser votre boutique en ligne. N’hésitez pas à garder près de vous ces 10 conseils, qui j’en suis sûre vous permettront d’améliorer nettement votre boutique en ligne. 

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Hello moi c'est Morgane 🌻

je suis freelance en graphisme et webdesign à Montpellier depuis plusieurs années.

J’accompagne les marques engagées et les créatrices à valoriser leur image et leur savoir-faire grâce à la création d’une identité visuelle, de supports de communication et d’un site web authentiques, éthiques et pep’s.

Dans mon travail, j’attache beaucoup d’importance aux relations humaines et au partage. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre toute mon énergie et mes compétences pour aider des marques à valoriser leur projet de manière positive.

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